Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)


 

 

CNCP

La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) a pour rôle d'attribuer et d'inventorier les certifications des diplômes (sauf diplômes généraux tels que le Baccalauréat ou le Brevet) et titres de tous les domaines professionnels dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La certification est une homologation officielle qui va en quelque sorte déterminer la valeur d'un titre ou d'un diplôme en fonction des compétences et des connaissances théoriques et pratiques que le professionnel a acquis.

Les certifications sont classées par niveau :

  • Niveau III : correspond à un Bac+2
  • Niveau II : correspond à un Bac+3/Bac+4
  • Niveau I : correspond à un Bac+5

Cette classification ne correspond pas de la durée des études : 5 ans d'études ≠ Bac+5

Il existe en France en 2013 plus de 70 formations pour devenir ostéopathe.
A ce jour et depuis le 25 janvier 2011, un arrêté a habilité 10 écoles à délivrer un diplôme d'ostéopathie inscrit au RNCP de Niveau I. Il s'agit du degré de qualification le plus élevé.

Le Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Paris (CEESO Paris), école où j'ai reçu ma formation, fait partie de ces 10 écoles.

Ainsi, la certification RNCP Niveau I est un des critères objectifs de qualité sur lesquels peuvent se reposer les patients pour le choix d'un ostéopathe.

 

Plus d’informations sur le site cncp.gouv.fr

Cher(e) patient(e),

Après avoir exercé l'ostéopathie depuis 2011 dans mon cabinet de Nozay (91), vous me retrouverez en consultations les mercredis et samedis après-midi au cabinet de Mathieu RÉTIF au 14 rue de Billancourt à Boulogne-Billancourt.

Je suis ravi de mettre mes compétences, mon professionnalisme et ma bienveillance à votre service, de la même façon que j'ai pu le faire à tous mes patients à Nozay durant toutes ces années.

Pour prendre rendez-vous ou me contacter, cliquez sur l'un des boutons à droite.

À bientôt à Boulogne-Billancourt.