Mon parcours

Dernière mise à jour : 17/03/2018

 

Il est assez difficile pour un patient qui souhaite consulter un ostéopathe de connaître la qualité réelle de formation du praticien. L'objectif de cette page est donc de me présenter.

En résumé

J’ai étudié l’ostéopathie pendant 5 ans au sein du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Paris (CEESO Paris) : formation de 5 000 heures alors que la loi française n’impose qu’un minimum de 2 660 heures.

En parallèle de ma dernière année d’étude en ostéopathie, j’ai préparé et obtenu le Diplôme Inter-Universitaire d’Anatomie Appliquée à l’Examen Clinique et à l’Imagerie.

Une fois diplômé, j'ai exercé l'ostéopathie à domicile jusqu'à mon installation en cabinet.

En 2016 et 2017, j'ai effectué une formation permettant d'obtenir un certificat d'aptitude à l'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique.

 


La formation au CEESO

CEESO

Tout d’abord il faut savoir que les décrets réglementant la formation en ostéopathie sont assez minimalistes : ils déterminent juste le nombre minimal d’heures de formation et le détail par matière. Rien d’autre n’est réglementé : stages, qualification des professeurs, matières supplémentaires, pratique en clinique, etc. Cela signifie que les formations sont assez différentes : l’ensemble du contenu de la formation dispensé dans un établissement ne se retrouvera pas forcément dans un autre.

Au CEESO, le diplôme d’ostéopathe est délivré au terme de 5 années d’études à temps plein durant lesquelles sont dispensés des cours théoriques et pratiques en sciences fondamentales et ostéopathiques.

Descartes

Dès la première année d’études, parallèlement aux cours d’anatomie, nous assistons à des dissections au sein du centre de don des corps de Université de Médecine Paris Descartes (Centre Universitaire des Saint-Pères), pratiquées par un ostéopathe habilité ou un chirurgien (chef de service hospitalier et professeur au CEESO Paris).

A partir de la 3ème année, nous avons accès à des stages d’observation en hôpital :

  • Service de Radiologie et Imagerie Médicale du Professeur Vallée
    ( CHU Raymond Poincaré - Garches )
  • Service de Traumatologie et Orthopédie du Professeur Versier
    ( HIA Bégin - Saint-Mandé )
  • Service de Chirurgie Vasculaire et Viscérale du Professeur Duverger
    ( HIA Bégin - Saint-Mandé )
  • Service de Gynécologie et Obstétrique du Professeur Fernandez
    ( CHU Bicêtre - Le Kremlin-Bicêtre )

Nous intégrons également A mains nues, la clinique de l’école, en tant qu’observateurs et assistons aux consultations effectuées par des élèves des années supérieures (4ème et 5ème) encadrées par un ostéopathe tuteur. Cela nous permet d’aiguiser notre sens critique sur la théorie et pratique d’une consultation, de débriefer avec le praticien et le tuteur.

Dés la 4ème année nous intégrons la clinique en tant que praticien où nous prenons en charge des patients venus de la région. Nous gérons la consultation et les suivis de la même façon qu’en cabinet, à ceci près qu’un tuteur est présent pour analyser et débriefer la consultation.

Nous avons également accès, via l’association Action Ostéo, à des consultations en ostéopathie dans le cadre d'évènements sportifs.

La 4ème et la 5ème années comportent également d'importants examens, à savoir :

  • Unité de Formation B (UFB) : Examen pratique d'une heure devant jury durant lequel celui-ci est amené à mettre l'étudiant en situation selon des cas cliniques spécifiques et surtout à demander d'exécuter et expliquer n'importe quel test ou technique étudiés au cours des 4 années précédentes.
  • Unité de Formation 1 (UF1) : Examen de sémiologie portant sur l'ensemble des systèmes et appareils de l'organisme étudié durant les 5 années (neurologie, cardiologie, angiologie, pneumologie, endocrinologie, rhumatologie, hématologie, gastro-entérologie, néphro-urologie, infectiologie, gynéco-obstétrique, pédiatrie)
  • Clinicat (UFC) : Examen final du cursus durant lequel l'étudiant prend en charge un patient inconnu et mène la consultation de A à Z sous l'œil d'un jury de professionnels qui pourront ensuite poser des questions spécifiques à l'étudiant en fonction de ce qu'ils ont pu observer.
  • Mémoire (UFA) : rédaction + soutenance (cf. paragraphe suivant)

La 5ème année est également l'année du mémoire. Suivant un protocole et une méthodologie dont la rigueur et les exigences sont relativement proches de la plupart des recherches scientifiques reposant sur l'Evidence-Based MedicineLittéralement : Médecine fondée sur les preuves.. Au terme de plusieurs centaines d'heures de travail personnel, l'étudiant rédige un mémoire qu'il soutient devant un jury de professionnels et une assistance composée d'étudiants et de professeurs. Le mémoire vise à faire de nous, futurs ostéopathes, des acteurs réflexifs de notre pratique.

Important à savoir :

OMS
  • Le CEESO est membre du Réseau des Grandes Ecoles en Ostéopathie (RGEO)
    plus d’infos ici
  • L’enseignement du CEESO suit les recommandations de formation émis par l’OMS dans son rapport sur l’ostéopathie publié en décembre 2010 : les benchmarks OMS (entre autres, une formation de 5 000 heures alors que la loi française n’impose qu’un minimum de 2 660 heures)
  • Le diplôme délivré par le CEESO est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 1.
  • Après les décrets de 2007 réglementant l’ostéopathie, le CEESO, ainsi que 9 autres formations initiales ont reçu le tout premier agrément par l'arrêté du 17 août 2007 listant les établissements agréés dispensant une formation en ostéopathie publié au Journal Officiel.
  • Les associations de professionnels tels que le ROFRegistre des Ostéopathes de France ou le SFDOSyndicat Français Des Ostéopathes n'acceptent pour membres que les ostéopathes qui obéissent à certains critères en terme de formation ou d’exercice : La formation du CEESO répond à ces exigences.
  • Les cours sont dispensés par des ostéopathes, des médecins généralistes, des médecins spécialistes, des chirurgiens et chefs de service hospitalier, des radiologues, des biologistes, des chercheurs, etc.

 


Le Diplôme Inter-Universitaire

UVSQ

C’est un diplôme de formation continue d’un an proposé par l’Université de Versailles – Saint-Quentin, au sein de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt et dirigé par le professeur Christian Vallée, chef du service radiologie de l’hôpital de Garches.

La formation est accessible aux docteurs en médecine, aux kinésithérapeutes, aux infirmiers, aux manipulateurs en électroradiologie, aux ergothérapeutes, aux podologues (podo-orthésiste), aux orthoprothésistes, aux ingénieurs en biomécanique et aux ostéopathes.

L’objectif de cette formation est de renforcer et d’approfondir ses connaissances en anatomie, au travers d’applications cliniques et fonctionnelles : intérêt de sa pratique dans l’examen physique des patients, dans ses implications sémiologiques, dans l’interprétation des examens d’imagerie.

J'ai suivi cette formation complémentaire pendant ma 5ème année d'études au CEESO.

 


Le Certificat d'aptitude à l'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

Formation Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

Il s'agit d'un certificat obtenu après une formation continue en ostéopathie périnatale et pédiatrique (Formation OPP) créée par Rozelyne LALAUZE-POL, une ostéopathe exerçant depuis 1988. Elle a participé à des missions de développement dans des maternités vietnamiennes et est intervenue pendant 6 ans dans l'une des plus grandes maternités du monde (Saigon : 100 naissances par jour) en salle de naissance et en néonatologie. Elle a également mené des études cliniques avec le Laboratoire de Santé Publique de la Faculté de Médecine de Marseille dans les services de néonatologie CHU Timone, Conception et est une ancienne attachée du service de Chirurgie Maxillo-Faciale et d'Orthopédie Dento-Faciale de l'hôpital Robert Debré à Paris.

Les cours de la formation sont dispensés une équipe constituée d'ostéopathes spécialisés en périnatalité et pédiatrie mais surtout de nombreux médecins spécialistes (neuropédiatre, othopédiste pédiatrique, cardiologue pédiatrique, pneumologue pédiatrique, etc.).

Cette formation, existant depuis environ 20 ans, permet une bien meilleure prise en charge ostéopathique de la femme enceinte et surtout du nouveau-né/nourrisson et de l'enfant, en totale adéquation avec les connaissances scientifiques actuelles. Les études d'ostéopathie permettent en général de prendre en charge n'importe quel patient (dont femmes enceintes et enfants) mais le contenu des cours dans ce domaine est en fait la partie émergée de l'iceberg et peuvent contenir certains dogmes. Avec cette formation qui est mise à jour d'année en année, on s'attaque à la partie immergée de l'iceberg. La qualité des traitements et des conseils aux patients s'en retrouvent grandement améliorée.

Sources : Le Crâne du Nouveau-Né - Rozelyne LALAUZE-POL (livre) & site de la formation OPP.

portrait

Florent RÉTIF

Ostéopathe D.O.

15 rue des Maraîchers
91620 Nozay